¤ SITUATION 1 : EN FRANCE
Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.
Pièces à fournir
Si vous avez fait une pré-demande (particuliers) en ligne, vous devez vous munir du numéro. Sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire disponible au guichet.
* Cas 1 : Cas général
** Cas 1.1 : Vous avez un passeport valide
** Cas 1.2 : Vous avez un passeport périmé
*** Cas 1.2.1 : Date d'expiration : inférieure à 2 ans
*** Cas 1.2.2 : Date d'expiration : entre 2 et 5 ans
Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers).
*** Cas 1.2.3 : Date d'expiration : + de 5 ans
** Cas 1.3 : Vous n'avez pas de passeport
* Cas 2 : En Guyane
** Cas 2.1 : Vous avez un passeport valide
** Cas 2.2 : Vous avez un passeport périmé
*** Cas 2.2.1 : Date d'expiration : inférieure à 2 ans
*** Cas 2.2.2 : Date d'expiration : entre 2 et 5 ans
Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers).
*** Cas 2.2.3 : Date d'expiration : + de 5 ans
** Cas 2.3 : Vous n'avez pas de passeport
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).
Fabrication
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.
Téléservice : Suivez votre demande de carte d'identité (particuliers)
Retrait de la carte
La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité
15 ans
¤ SITUATION 2 : À L'ÉTRANGER
Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.
Déclaration de perte
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
* Cas 1 : Vous demandez une nouvelle carte d'identité
Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
* Cas 2 : Vous ne demandez pas de nouvelle carte
Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/
Un récépissé vous sera remis.
Pièces à fournir
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Vous devez le remplir (particuliers) et le signer.
* Cas 1 : Vous avez un passeport valide
-
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 (particuliers)
-
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
* Cas 2 : Vous avez un passeport périmé
** Cas 2.1 : Date d'expiration : inférieure à 2 ans
-
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 (particuliers)
-
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
** Cas 2.2 : Date d'expiration : entre 2 et 5 ans
Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers).
** Cas 2.3 : Date d'expiration : + de 5 ans
-
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 (particuliers)
-
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
* Cas 3 : Vous n'avez pas de passeport
-
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 (particuliers)
-
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).
Coût
25 €
À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir. Le montant est réglé directement au guichet. Il convient de se renseigner sur le site internet du consulat ou de l'ambassade pour savoir quel mode de paiement est accepté (espèces, carte bancaire ou virement).
Fabrication
La carte d'identité n'est pas délivrée immédiatement.
Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.
Retrait de la carte
La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité
15 ans