Dans quels cas le saisir ?
La médiatrice nationale est compétente pour les réclamations qui portent sur le fonctionnement du ministère en charge de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, ou d'un établissement à compétence nationale.
Les médiateurs académiques sont compétents quand la réclamation concerne un service ou un établissement situé dans leurs académies respectives (écoles, collèges, lycées, universités...).
Les médiateurs interviennent si une erreur matérielle a été commise lors d'un jury d'examen (par exemple une erreur de saisie de note).
Ils ne peuvent pas en revanche exiger une nouvelle correction de copie d'examen même si un candidat a obtenu une note très différente de celles qu'il obtenait habituellement lors de sa scolarité.
À noter : un médiateur académique dédié s'occupe spécifiquement des litiges avec le centre national d'enseignement à distance (CNED).
Qui peut le saisir ?
Tous les usagers (parents d'élèves, étudiants et lycéens) et les agents de l'administration de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (quel que soit leur statut).
Quand le saisir ?
Vous devez avoir adressé une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de saisir le médiateur.
En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur.