Renouvellement automatique
La plupart des contrats de téléphonie mobile possèdent une reconduction tacite. C'est-à -dire que votre contrat est automatiquement renouvelé selon une période indiquée dans le contrat (tous les ans par exemple) sauf opposition explicite de votre part. Votre contrat peut cependant vous imposer une durée minimum d'engagement de 24 mois maximum.
Si vous avez un contrat à reconduction tacite et que vous souhaitez continuer à bénéficier de votre offre et ne pas changer de téléphone, vous n'avez rien à faire.
À noter : si votre contrat n'est pas à reconduction tacite, vous devez signer un nouveau contrat (particuliers) pour continuer à bénéficier de votre offre. Votre opérateur vous recontacte un peu avant la fin de votre contrat pour vous faire une offre.
Nouveau contrat
* Cas 1 : Si vous gardez le même opérateur
** Cas 1.1 : Vous souhaitez garder votre offre et votre téléphone
Si vous avez un contrat à reconduction tacite, vous n'avez rien à faire. Vous n'avez pas à signer de nouveau contrat et votre offre est maintenue.
Si vous bénéficiez d'une assurance (particuliers) pour votre téléphone, ce contrat est différent de votre contrat téléphonique. Et ce, même s'il a été signé via votre opérateur. Vous devez vous renseignez sur les conditions spécifiques de renouvellement. Mais, ces contrats sont aussi renouvelables automatiquement la plupart du temps.
** Cas 1.2 : Vous souhaitez changer de téléphone et/ou d'offre
Vous pouvez demander à signer une autre offre (plafond de données, communications....) en signant un nouveau contrat dans d'autres conditions. Vous pouvez aussi signer un avenant (document qui modifie le contrat précédent).
Si vous souhaitez juste changer de téléphone, votre opérateur peut vous fournir des appareils à prix réduits en fonction de votre ancienneté. L'achat du nouveau téléphone peut être conditionnée à la signature d'un nouveau contrat avec une nouvelle durée d'engagement. Vous pouvez aussi signer un avenant. Si vous changez d'appareil, il vous faudra aussi signer un nouveau contrat d'assurance.
* Cas 2 : Si vous changez d'opérateur
Si vous souhaitez changer d'opérateur, vous devez résilier (particuliers) votre forfait avant la date indiquée sur votre contrat à reconduction tacite. Votre contrat peut cependant vous imposer une durée minimum d'engagement de 24 mois maximum.
Si vous avez signé un contrat d'assurance (particuliers) via votre opérateur, il convient de vous renseigner sur le possible maintien de ce contrat.
Si vous avez signé un contrat d'assurance par un autre moyen (assurance habitation, magasin spécialisé...), vous pouvez conserver ce contrat. Vous n'avez aucune démarche à faire puisque ce contrat est lié au téléphone assuré et non à votre opérateur.