Motifs de résiliation
Vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat sans frais :
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si le service n'est pas rendu correctement et aux torts de l'opérateur (par exemple, en cas de panne prolongée)
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ou pour un motif légitime prévu au contrat (chômage, surendettement, déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée...)
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ou si le professionnel modifie sans votre accord les conditions de votre contrat (particuliers) (par exemple, s'il supprime des chaînes de télévision offertes jusque là ).
Les autres cas de résiliation anticipée entraînent le paiement de frais (par exemple, si vous quittez votre opérateur uniquement pour avoir la fibre optique (particuliers)). Ces frais sont composés d'indemnités pour rupture de contrat (mensualités restant dues jusqu’à la fin de la période minimale) et de frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être expressément prévus dans votre contrat et justifiés.
Si vous vous êtes engagé sur 24 mois et plus et résiliez dès le 13e mois, l'indemnité est plafonnée au quart des sommes restant à payer jusqu'à la fin du contrat. Par exemple, s'il vous reste à payer 8 mensualités, l'indemnité est plafonnée à 2 mois d'abonnement.
Demande de résiliation
* Cas 1 : Résiliation sans frais
La demande de résiliation doit être normalement faite par écrit et envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le contenu de la lettre différa suivant le motif invoqué.
Ce motif doit être :
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résiliation pour service non rendu et aux torts de l'opérateur,
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motif légitime (vous devez alors fournir les justificatifs comme une attestation Pôle emploi),
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ou modification sans votre accord du contrat,
Lettre type : Demander la résiliation de son contrat de téléphonie ou internet aux torts de l'opérateur (particuliers)
Lettre type : Résilier son contrat de communications électroniques pour un motif légitime (particuliers)
Lettre type : Résilier son contrat de communications électroniques suite à sa modification (particuliers)
À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai calculé en jour franc ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi, un dimanche ou jour férié, il est reporté d'un jour. (particuliers) pour mettre fin à votre contrat. Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez négocier avec votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.
À savoir : certains opérateurs acceptent aussi la résiliation par lettre simple ou par un appel téléphonique au service clients.
* Cas 2 : Résiliation avec frais
La demande de résiliation peut notamment être faite par écrit et envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Vous n'êtes pas obligé de donner un motif.
Lettre type : Résilier son contrat de communications électroniques pour raison personnelle (particuliers)
À partir du jour où il réceptionne votre demande, votre opérateur a 10 Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai calculé en jour franc ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi, un dimanche ou jour férié, il est reporté d'un jour. (particuliers) pour mettre fin à votre contrat. Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez négocier avec votre opérateur un délai plus long pour prolonger votre contrat.
À savoir : certains opérateurs acceptent aussi la résiliation par lettre simple ou par un appel téléphonique au service clients.