De quoi s'agit-il ?Â
Vous pouvez donner l'ordre à votre banque de transférer des sommes de votre compte vers un autre compte, dont vous possédez un Document permettant d'identifier un compte bancaire (numéro, banque, titulaire) (particuliers). Vous êtes ainsi le Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être une somme d'argent) (particuliers) et la personne qui reçoit votre virement est lePersonne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation (particuliers).
L'ordre ainsi donné est un virement : il peut être donné au guichet, par courrier ou par internet selon la convention de compte (particuliers).
Un virement peut alimenter des comptes d'autres personnes ou vos propres comptes (comptes d'épargne par exemple : livrets (particuliers), assurance-vie (particuliers)).
Vous pouvez ainsi verser régulièrement une somme d'argent à un enfant ou un(e) ex-époux(se).
Il peut être réalisé vers un compte tenu à l'étranger et dans une autre monnaie que l'euro.
* Cas 1 : Virement ponctuel
Un virement est dit ponctuel si l'ordre est émis pour une transaction unique.
* Cas 2 : Virement permanent (ou automatique)
Un virement est dit permanent (ou automatique) si ordre est donné par écrit (particuliers) ou par internet de le répéter plusieurs fois à fréquence régulière.
L'ordre est établi pour une durée déterminée ou indéterminée.
Vous pouvez l'annuler à tout moment par un courrier adressé à sa banque (particuliers).
L'opération peut comporter des frais en dehors du paiement en lui-même. Le coût dépend des tarifs fixés par la convention de compte (particuliers). Ils varient selon que l'ordre ait été donné au guichet ou par internet, s'il s'agit d'un compte à l'étranger. C'est à vous de payer les frais éventuels.
Autorisation préalable
La banque tenant votre compte ne peut réaliser une opération de virement que si vous l'avez explicitement autorisée à le faire. Vous devez avoir donné votre consentement préalable à l'exécution de l'opération.
Vous pouvez retirer votre consentement tant que l'opération de paiement n'a pas eu lieu.
Délais
Point de départ du calcul des intérêts : date de valeur
La date de valeur sert aux calculs des intérêts, par exemple si vous virez de l'argent vers un compte épargne ou pour calculer la durée d'un découvert (particuliers).
Si vous faites un virement le lundi sur votre livret A (particuliers), les intérêts dus seront calculés à partir de ce même lundi.
Notification
L'exécution de chaque opération de paiement est notifiée aux titulaires des 2 comptes concernés (compte crédité et compte débité).
En pratique, les notifications sont réalisées par lots de façon périodique, par le moyen de relevés de compte que vous adresse votre banque, par courrier ou par courriel.
Vous pouvez convenir avec votre banque des modalités de notification.
La périodicité des notifications est fixée dans votre convention de compte. Elle peut être quotidienne, bimensuelle, mensuelle, semestrielle, annuelle, etc.
Contestation
Délais de contestation
Si le montant d'un virement dépasse le montant auquel vous pouviez vous attendre, vous devez le signaler à votre banque, dans un délai de 8 semaines.
Pour les opérations non autorisées ou mal exécutées, le délai est de 13 mois au plus suivant la date de débit sous peine de Perte d'un droit à agir en justice en raison de l'expiration d'un délai (particuliers).
Ce délai est ramené à 70 jours (éventuellement prorogé par contrat sans toutefois dépasser 120 jours) lorsque l'établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède (particuliers) ou de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. (particuliers).
Ces délais ne s'appliquent pas si la banque ne vous a pas fourni ou n'a pas mis à votre disposition les informations relatives à cette opération de paiement (relevé de compte).
Attention : les conditions générales concernant les relevés de compte des banques précisent souvent que les écritures passées sur le compte sont considérées comme approuvées dans un délai donné, souvent entre 1 et 3 mois, à défaut de contestation venant du titulaire du compte.
Suite donnée à la contestation
La banque ne peut pas vous imputer de frais pour l'accomplissement de ses obligations d'information ni pour l'exécution des mesures correctives et préventives.
Si votre contestation n'a pas abouti à des rectificatifs qui vous conviennent, vous pouvez recourir au médiateur bancaire (particuliers).
Ensuite, l'action en justice devant les juridictions civiles (particuliers) est envisageable pendant 5 ans, à partir de la date d'exécution de l'opération.