Avancement de grade
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un autre à l’intérieur d’un même corps ou cadre d’emplois.
Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
* Cas 1 : Fonction publique d'État
Conditions d'avancement
Chaque statut particulier fixe les conditions à remplir pour prétendre à un avancement de grade.
Ces conditions peuvent se cumuler et porter notamment sur :
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l'ancienneté,
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les formations suivies au cours de la carrière,
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l'exercice préalable de fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité (pour les fonctionnaires de catégorie A),
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dans certains cas, l'âge.
Modes d'avancement
L’avancement de grade peut intervenir après la réussite à un examen ou un concours professionnel ou au choix de l'employeur.
Le statut particulier d’un corps ou cadre d’emplois peut prévoir plusieurs modes d’avancement au même grade.
Modes d'avancement
Au choix
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L'administration choisit, après avis de la CAP, les fonctionnaires bénéficiaires parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier
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Valeur professionnelle et acquis de l’expérience professionnelle
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Accès au grade immédiatement supérieur
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Admission à un examen professionnel
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L'administration choisit, après avis de la CAP, les fonctionnaires bénéficiaires parmi les lauréats
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Valeur professionnelle et acquis de l'expérience professionnelle
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Accès au grade correspondant à l'examen
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Admission à un concours professionnel
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Prise en compte du concours uniquement
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Accès au grade correspondant au concours
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Nomination
Les fonctionnaires choisis par l’administration (dans le cas de l’avancement au choix et après examen professionnel) sont inscrits sur un tableau annuel d'avancement.
L’inscription à ce tableau ne vaut pas nomination dans le grade supérieur.
Les fonctionnaires sont nommés dans l’ordre dans lequel ils figurent sur le tableau d’avancement ou sur la liste d’admission au concours professionnel.
L’ordre d’inscription au tableau d’avancement est fixé par l’administration.
Taux de promotion
Le nombre de fonctionnaires dans un grade peut être limité, c’est ce que l’on appelle le quota (ou taux de promotion).
Les taux de promotion sont fixés par arrêtés ministériels.
Chaque année, les possibilités d’avancement de grade sont déterminées selon que ce nombre limite est atteint ou non.
* Cas 2 : Fonction publique territoriale
Conditions d'avancement
Chaque statut particulier fixe les conditions à remplir pour prétendre à un avancement de grade.
Ces conditions peuvent se cumuler et porter notamment sur :
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l'ancienneté,
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les formations suivies au cours de la carrière,
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l'exercice préalable de fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité (pour les fonctionnaires de catégorie A),
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dans certains cas, l'âge.
Modes d'avancement
L’avancement de grade peut intervenir après la réussite à un examen ou un concours professionnel ou au choix de l'employeur.
Le statut particulier d’un corps ou cadre d’emplois peut prévoir plusieurs modes d’avancement au même grade.
Modes d'avancement
Au choix
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L'administration choisit, après avis de la CAP, les fonctionnaires bénéficiaires parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier
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Valeur professionnelle et acquis de l’expérience professionnelle
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Accès au grade immédiatement supérieur
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Admission à un examen professionnel
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L'administration choisit, après avis de la CAP, les fonctionnaires bénéficiaires parmi les lauréats
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Valeur professionnelle et acquis de l'expérience professionnelle
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Accès au grade correspondant à l'examen
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Admission à un concours professionnel
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Prise en compte du concours uniquement
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Accès au grade correspondant au concours
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Avancement de grades des agents territoriaux de catégorie C
Depuis le 5 mai 2017, les agents territoriaux de catégorie C disposent de nouvelles échelles indiciaires de rémunération C1, C2, C3 :
L'avancement à partir d'un grade situé en échelle de rémunération C1 dans un grade situé en échelle de rémunération C2 s'effectue par :
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soit après une sélection par la voie d'1 examen professionnel, après avis de la CAP, pour les agents en C1, ayant atteint le 4e échelon et comptant 3 ans au moins d'ancienneté dans ce grade, dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;
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soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi au choix, après avis de la CAP, parmi les agents relevant d'1 grade situé en échelle C1, ayant au moins 1 an d'ancienneté dans le 5
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échelon et comptant 8 ans d'ancienneté dans ce grade, dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C.
Nomination
Les fonctionnaires choisis par l’administration (dans le cas de l’avancement au choix et après examen professionnel) sont inscrits sur un tableau annuel d'avancement.
L’inscription à ce tableau ne vaut pas nomination dans le grade supérieur.
Les fonctionnaires sont nommés dans l’ordre dans lequel ils figurent sur le tableau d’avancement ou sur la liste d’admission au concours professionnel.
L’ordre d’inscription au tableau d’avancement est fixé par l’administration.
Taux de promotion
Le nombre de fonctionnaires dans un grade peut être limité, c’est ce que l’on appelle le quota (ou taux de promotion).
Les taux de promotion sont fixés par l’assemblée délibérante (conseil municipal, général ou régional) après avis du comité technique.
Chaque année, les possibilités d’avancement de grade sont déterminées selon que ce nombre limite est atteint ou non.
* Cas 3 : Fonction publique hospitalière
Conditions d'avancement
Chaque statut particulier fixe les conditions à remplir pour prétendre à un avancement de grade.
Ces conditions peuvent se cumuler et porter notamment sur :
-
l'ancienneté,
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les formations suivies au cours de la carrière,
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l'exercice préalable de fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité (pour les fonctionnaires de catégorie A),
-
dans certains cas, l'âge.
Modes d'avancement
L’avancement de grade peut intervenir après la réussite à un examen ou un concours professionnel ou au choix de l'employeur.
Le statut particulier d’un corps ou cadre d’emplois peut prévoir plusieurs modes d’avancement au même grade.
Modes d'avancement
Au choix
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L'administration choisit, après avis de la CAP, les fonctionnaires bénéficiaires parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier
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Valeur professionnelle et acquis de l’expérience professionnelle
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Accès au grade immédiatement supérieur
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Admission à un examen professionnel
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L'administration choisit, après avis de la CAP, les fonctionnaires bénéficiaires parmi les lauréats
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Valeur professionnelle et acquis de l'expérience professionnelle
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Accès au grade correspondant à l'examen
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Admission à un concours professionnel
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Prise en compte du concours uniquement
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Accès au grade correspondant au concours
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Nomination
Les fonctionnaires choisis par l’administration (dans le cas de l’avancement au choix et après examen professionnel) sont inscrits sur un tableau annuel d'avancement.
L’inscription à ce tableau ne vaut pas nomination dans le grade supérieur.
Les fonctionnaires sont nommés dans l’ordre dans lequel ils figurent sur le tableau d’avancement ou sur la liste d’admission au concours professionnel.
L’ordre d’inscription au tableau d’avancement est fixé par l’administration.
Taux de promotion
Le nombre de fonctionnaires dans un grade peut être limité, c’est ce que l’on appelle le quota (ou taux de promotion).
Les taux de promotion sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé.
Chaque année, les possibilités d’avancement de grade sont déterminées selon que ce nombre limite est atteint ou non.