Guide des particuliers (service-public.fr)

Le guide des particuliers est un service proposé par l’État, il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public.
Il permet de diffuser le guide des droits et démarches du particulier à partir des données à jour du portail service-public.fr de l’administration française.

Services en ligne et formulaires

Guide des particuliers » Logement » Location immobilière » Location immobilière : loyer » Que faire en cas de difficultés pour payer son loyer ?

Que faire en cas de difficultés pour payer son loyer ?

En cas de difficultés pour payer votre loyer (mais sans impayés), vous devez trouver une solution à l'amiable avec votre propriétaire. Des aides sociales peuvent être accordées en cas de difficultés persistantes.

Solution à l'amiable

Vous devez d'abord trouver une solution à l'amiable avec votre propriétaire. Il peut par exemple vous accorder un délai supplémentaire pour payer votre loyer.

En cas de difficultés, vous pouvez demander l'intervention d'un conciliateur de justice (particuliers), chargé d'instaurer un dialogue entre le locataire et le propriétaire pour qu'ils trouvent la meilleure solution à leur litige.

Attention

Attention : si vous avez des loyers impayés, vous relevez d'une autre procédure (particuliers).

Aides sociales

En cas d'échec de la solution à l'amiable, et si vos difficultés financières persistent, vous pouvez vous adresser à un travailleur social d'un centre d'action sociale, dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès de votre mairie.

* Cas 1 : Cas général

Mairie

  • https://lannuaire.service-public.fr/
  • * Cas 2 : À Paris

    Paris - Mairie d'arrondissement

  • http://meslieux.paris.fr/mairies-d-arrondissement
  • Vous pouvez également vous adresser au fonds de solidarité pour le logement (FSL) (particuliers) de votre département.

    A noter

    À noter : si vous ne touchez pas encore d'allocations logement, vous pouvez déposer une demande d'allocations (particuliers). Si vous les touchez déjà, vous pouvez déclarer votre changement de situation (particuliers) (dans le cas d'un divorce par exemple).

    Surendettement

    Si vos difficultés pour payer votre loyer s'ajoutent à une dette impayée, vous pouvez déposer un dossier de surendettement (particuliers) à la Banque de France.

    Voir aussi...

    Haut de la page
    797a54d9b1457c61e4f334a56974e90bwwwwwwwwwwwwwwwww