Guide des particuliers (service-public.fr)

Le guide des particuliers est un service proposé par l’État, il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public.
Il permet de diffuser le guide des droits et démarches du particulier à partir des données à jour du portail service-public.fr de l’administration française.

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Litige avec la Sécurité sociale : Commission de recours amiable (CRA)

Les réclamations contre certaines décisions d'organismes de sécurité sociale sont présentées à la commission de recours amiable (CRA) de l'organisme concerné.

Quelles sont ses missions ?

La commission est compétente pour les litiges suivants :

  • Litiges survenant entre les assurés et un organisme de sécurité sociale

  • Litiges portant sur des décisions administratives relatives à l’assujettissement, l’affiliation, les cotisations, et les prestations

Il peut s'agir, par exemple, d'un litige relatif à une décision de refus d'affiliation, à une décision de refus de versement d'une prestation ou concernant un calcul de cotisations.

A savoir

À savoir : si le litige est lié à l'assurance maladie (par exemple, refus de la CPAM de vous rembourser des soins), vous pouvez saisir le conciliateur de l'assurance maladie (particuliers). Il n'a pas vocation à trancher le litige mais à établir ou rétablir une communication entre une CPAM et vous. Il peut ainsi expliquer la décision contestée, proposer à la caisse une décision qui mettrait fin au différend, etc.

Qui peut saisir la CRA ?

Tous les usagers d'organismes de sécurité sociale.

Quelle commission saisir ?

La CRA de la caisse de sécurité sociale qui a pris la décision contestée (par exemple, une caisse d'assurance maladie ou une caisse d'allocations familiales).

Quand saisir la CRA ?

Dans un délai de 2 mois à partir de la date de la Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne (particuliers) de la décision que vous contestez.

Attention

Attention : le recours devant la CRA est un préalable obligatoire à toute procédure contentieuse devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).

Comment saisir la CRA ?

Par lettre simple ou par lettre recommandée avec AR.

Saisir la CRA par lettre recommandée avec AR peut permettre de prouver, si nécessaire, que la CRA a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

Comment est traitée la demande ?

La CRA statue sur les documents dont elle dispose, l'intéressé n'est donc pas convoqué.

La décision est notifiée à l’intéressé dans le délai d’un mois à partir de la réception de sa demande.

La décision doit être motivée et indiquer les délais et modalités de recours devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).

Passé le délai d’un mois, l’absence de réponse de la CRA signifie que la demande de l’intéressé est rejetée.

Où s'adresser ?

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Pyrénées-Orientales - accueil d'Amélie-les-Bains-Palalda

5 rue des Thermes
66110 Amélie-les-Bains-Palalda

Caisse primaire d'assurance maladie des Pyrénées-Orientales
BP 89928
66013 Perpignan Cedex 9

tél. : 3646
site Internet : /www.ameli.fr

Horaires d'ouverture :

jeudi : de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 16:30Accueil sur rendez-vous, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Pyrénées-Orientales - accueil d'Argelès-sur-Mer

Mairie
Allée Ferdinand-Buisson
66700 Argelès-sur-Mer

Caisse primaire d'assurance maladie des Pyrénées-Orientales
BP 89928
66013 Perpignan Cedex 9

tél. : 3646
site Internet : /www.ameli.fr

Horaires d'ouverture :

mardi : de 08:30 à 12:30 de 13:30 à 16:30Accueil sur rendez-vous, fermé pendant les congés scolaires, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Caisse d'allocations familiales (Caf) des Pyrénées-Orientales - accueil de Céret

Sous-préfecture
6 avenue Simon-Battle
66400 Céret

Caisse d'allocations familiales des Pyrénées-Orientale
112 rue du Docteur-Henri-Ey
BP 49927
66019 Perpignan Cedex 9

tél. : 08 10 25 66 10
courriel : http://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/
site Internet : /www.caf.fr
Accueil fermé jusqu'à nouvel ordre compte tenu du contexte épidémique, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) - Midi-Pyrénées

2 rue Georges-Vivent
31065 Toulouse Cedex 9

tél. : 3960
site Internet : www.carsat-mp.fr

Horaires d'ouverture :

lundi à vendredi : de 08:00 à 17:00Permanence téléphonique uniquement.

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) - Languedoc-Roussillon

29 cours Gambetta
CS 49001
34068 Montpellier Cedex 2

tél. : 3960
site Internet : www.carsat-lr.fr
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.

Pour en savoir plus

Références

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