Guide des particuliers (service-public.fr)

Le guide des particuliers est un service proposé par l’État, il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public.
Il permet de diffuser le guide des droits et démarches du particulier à partir des données à jour du portail service-public.fr de l’administration française.

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À quoi sert l'avis d'imposition sur le revenu ?

L'avis d'impôt vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, administrations, etc.). Vous pouvez aussi utiliser un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir). Si vous êtes non imposable, l'Asdir remplace l'avis de non imposition.

* Cas 1 : Vous êtes imposable

** Cas 1.1 : Vous déclarez vos revenus par internet

Après la signature de votre déclaration en ligne, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) dans votre votre espace Particulier.

Téléservice : Consultez votre situation fiscale (particuliers)

L'ASDIR vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, administrations, etc.) dès l'ouverture de la déclaration en ligne.

Durant l'été, vous disposez également de votre avis d'imposition dans votre espace Particulier.

Un avis papier vous est adressé par courrier uniquement si vous avez choisi de continuer à le recevoir sous format papier.

L'avis d'impôt sur le revenu comporte notamment les informations suivantes :

En 2017, le calendrier des dates de mise en ligne des avis d'imposition dans votre espace fiscal personnel et de réception par la voie postale des avis papier est le suivant, sauf cas particuliers :

Calendrier des avis 2017 (revenus 2016)

Situation du contribuable

Date de mise en ligne dans l'espace fiscal personnel

En cas de réception d'un avis papier, date d'arrivée par courrier

Non mensualisé

Entre le 31 juillet et le 21 août

Entre le 7 août et le 25 août

Mensualisé

Entre le 19 août et le 7 septembre

Si vous avez choisi de ne plus recevoir votre avis sous format papier, vous êtes averti par courriel de la mise à disposition de cet avis dans votre espace Particulier.

Si vous constatez une erreur sur votre avis d'impôt, vous pouvez utiliser le service de télécorrection (particuliers) dans votre espace fiscal personnel.

En cas de perte, vous pouvez en demander une copie auprès de votre centre des finances publiques ou l'imprimer, depuis votre espace Particulier.

** Cas 1.2 : Vous déclarez vos revenus sur formulaire papier

L'avis d'impôt sur le revenu comporte notamment les informations suivantes :

Durant l'été, un avis papier vous est adressé par courrier uniquement si vous avez choisi de continuer à le recevoir sous format papier.

Vous disposez également de votre avis d'imposition dans votre espace Particulier.

Téléservice : Consultez votre situation fiscale (particuliers)

En 2017, le calendrier des dates de mise en ligne des avis d'imposition dans votre espace fiscal personnel et de réception par la voie postale des avis papier est le suivant, sauf cas particuliers :

Calendrier des avis 2017 (revenus 2016)

Situation du contribuable

Date de mise en ligne dans l'espace fiscal personnel

En cas de réception d'un avis papier, date d'arrivée par courrier

Non mensualisé

Entre le 31 juillet et le 21 août

Entre le 7 août et le 25 août

Mensualisé

Entre le 19 août et le 7 septembre

En cas de perte, vous pouvez en demander une copie auprès de votre centre des finances publiques ou l'imprimer, depuis votre espace Particulier.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

  • https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
  • Téléservice : Consultez votre situation fiscale (particuliers)

    * Cas 2 : Vous n'êtes pas imposable

    ** Cas 2.1 : Vous déclarez vos revenus par internet

    Après la signature de votre déclaration en ligne, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) dans votre votre espace Particulier. L'ASDIR remplace l'avis de non imposition.

    Téléservice : Consultez votre situation fiscale (particuliers)

    L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, administrations, etc.) dès l'ouverture de la déclaration en ligne.

    Calendrier de l'avis de situation déclarative (Asdir) 2017 (revenus 2016)

    Situation du contribuable

    Date de mise en ligne dans l'espace fiscal personnel

    En cas de réception d'un avis papier, date d'arrivée par courrier

    Personne non imposable ou bénéficiaire d'une restitution

    Immédiatement après la signature de votre déclaration en ligne

    Entre le 9 août et le 4 septembre

    ** Cas 2.2 : Vous déclarez vos revenus sur formulaire papier

    Vous recevez durant l'été un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir). L'ASDIR remplace l'avis de non imposition. Il vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, administrations, etc.).

    Sauf cas particulier (dépôt tardif par exemple), l'Asdir sera également disponible en ligne dans votre votre espace Particulier à partir du 24 juillet 2017.

    Téléservice : Consultez votre situation fiscale (particuliers)

    Calendrier de l'avis de situation déclarative (Asdir) 2017 (revenus 2016)

    Situation du contribuable

    Date de mise en ligne dans l'espace fiscal personnel

    En cas de réception d'un avis papier, date d'arrivée par courrier

    Personne non imposable ou bénéficiaire d'une restitution

    Entre le 24 juillet et le 7 août

    Entre le 9 août et le 4 septembre

    Où s'adresser ?

    Impôts Service

    Pour des informations générales

    Par téléphone

    0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

    Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    depuis l'étranger : + 33 (0)8 10 46 76 87

    Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

    Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier (les coordonnées figurent sur vos avis d'imposition et déclarations de revenus)

    Références

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