Quelles sont ses missions ?
La commission des usagers (CDU), anciennement commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches. Le litige doit mettre en cause la politique d'accueil et de prise en charge des malades.
La CDU informe les usagers sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
Elle est également chargée de faire des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer l'accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.
Quand la saisir ?
Avant de saisir la commission, le patient peut adresser ses remarques par oral au responsable du service dans lequel il est hospitalisé.
En cas d'impossibilité, ou si les explications ne satisfont pas le patient, il est informé de la faculté qu'il a :
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soit d'adresser directement une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l'établissement ;
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soit de voir sa plainte ou sa réclamation consignée par écrit, à fin de transmission au représentant légal de l'établissement. Dans ce cas, une copie du document doit lui être délivrée sans délai.
Le livret d'accueil, remis à toute personne hospitalisée, indique la liste nominative des membres de la CDU, ainsi que les modalités de recours propres à l'établissement.
Qui peut la saisir ?
Elle peut être saisie :
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soit par l'usager, le patient hospitalisé ou l'un de ses proches. Dans ce cas, le représentant légal de l'établissement a l'obligation d'informer ces personnes de leur droit de saisir la commission ;
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soit par le représentant légal de l'établissement, auprès duquel aboutissent toutes les réclamations adressées dans les services.