Conditions préalables
# En ligne
Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir déposé une réclamation au service consommateur par internet.
Téléservice : Saisir en ligne le service consommateur de La Poste (particuliers)
# Par correspondance
Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir envoyé un courrier une réclamation (sur papier libre ou un formulaire disponible dans les bureaux de poste au service consommateur.
Centre de contact : Service consommateur de La Poste (particuliers)
En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le Médiateur peut alors être saisi.
Traitement du dossier
Si l'affaire n'est pas recevable, le Médiateur la fait suivre au service compétent pour traitement.
Si l'affaire est recevable, le Médiateur examine le dossier. Il donne son avis dans les 2 mois à partir de l'envoi de l'accusé de réception. Il est communiqué à chacune des parties.
Fin de la procédure
Concernant l'avis rendu, vous ne pouvez pas le faire annuler par un juge.
Toutefois, faire appel au Médiateur n'interrompt pas les délais de prescription et ne vous empêche pas de recourir à un juge.