Échéance
Si vous avez fait une demande de logement social et qu'aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.
Un rappel vous est adressé au moins 1 mois avant l'expiration de la date anniversaire du dépôt ou du dernier renouvellement pour l'informer :
Ce rappel vous est adressé :
Modalités
Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.
* Cas 1 : Par internet
Le renouvellement s'effectue par le biais du site de demande de logement social.
Téléservice : Demande, renouvellement ou mise à jour d'une demande de logement social (particuliers)
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par voie électronique.
* Cas 2 : Au guichet
Le renouvellement peut s'effectuer auprès des guichets suivants :
-
soit auprès d'un bailleur social ou d'un service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social (particuliers) ;
-
soit auprès d'un comité régional d'Action logement (particuliers), si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l'effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ;
-
soit du service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire ;
-
soit auprès d'un service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) (particuliers), si vous êtes hébergé dans une structure d'accompagnement.
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par courrier.
Conséquence du non renouvellement
Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.
Si vous souhaitez renouveler votre demande, vous devez alors recommencer toute la procédure (particuliers) pour :
Un nouveau renouvellement devra ensuite être effectué avant la date anniversaire de la nouvelle demande.