Personnes concernées
Le Défenseur des droits (ou son délégué) peut gratuitement être saisi par :
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un particulier (quels que soient sa nationalité, son âge, son domicile),
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une association ou un groupement,
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une société.
Litiges concernés
Litige mettant en cause un service public
Le Défenseur des droits (ou son délégué) intervient, sur demande, dans un litige vous opposant à  :
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une administration de l'État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.),
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un organisme gérant un service public (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, etc.),
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une collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.),
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un hôpital.
Nature du litige
Le problème peut porter sur :
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un mauvais fonctionnement du service public (lenteur, erreur dans la décision, absence de réponse, etc.),
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ou l'inexécution d'un jugement favorable à un administré.
Litiges exclus
Le Défenseur des droits ne peut pas :
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intervenir dans les rapports hiérarchiques entre l'administration et ses agents,
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interférer dans une procédure engagée devant un tribunal,
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remettre en cause un jugement,
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intervenir dans un litige avec une administration étrangère. Toutefois, il peut transmettre la réclamation à l'interlocuteur étranger compétent.
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intervenir pour un litige d'ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc).