RANDONNÉES PÉDESTRES

Les balades et randonnées sur Reynès vous imprègneront de l’authenticité et de l’histoire du Vallespir. C’est à la rencontre de divers lieux de notre commune, étendue entre Roc de France et versant sud du massif du Canigou, que vous découvrirez les coins sauvages et préservés de notre nature.

CHEMIN DES MAS

Les mas sont à l’origine des constructions traditionnelles liées aux exploitations agricoles. On les rencontre sous deux formes, une grande maison massive comprenant toutes les parties de l’exploitation sous le même toit, mais aussi avec des petits volumes simples accolés au mas initial, signe de l’évolution économique de l’exploitation…

EN SAVOIR PLUS

ROC DE FRANCE

Cette zone difficile d’accès est un refuge pour de nombreuses espèces animales qui recherchent le calme. La hêtraie sur le versant nord est une zone fraîche et ombragée, qui contraste avec les crêtes et le Roc de France, au relief accidenté avec quelques éboulis rocheux de gneiss. Ces escarpements rocheux et la lande abritent des espèces floristiques rares et endémiques.

EN SAVOIR PLUS

DE CHÂTEAU EN CHÂTEAU

Nous pensons souvent que les montagnes ont été des frontières infranchissables entre les villages, mais des sentiers traversaient souvent ces formations rocheuses et unissaient ainsi les habitants, de part et d’autre. A travers cet itinéraire, nous souhaitons retisser le lien de fraternité qui a toujours rapproché les habitants de Maçanet de Cabrenys et Reynès, et par extension l’ensemble de la Catalogne du nord.

EN SAVOIR PLUS

SENTIER DES MINES DE TALC

Agréable petite randonnée en majorité en forêt; chêne-liège remarquable. La mine à été obstruée, pour des raisons de sécurité tout à fait compréhensibles.
 
Cette randonnée reste assez insolite de part ses découvertes des restes d’anciennes machines à vapeur, une vieille 4Ch perdue dans la nature, et des godets encore accrochés dans le ciel. On peut facilement replonger dans les année ’60 en imaginant les mineurs venir de Céret le lundi pour toute la semaine et y travailler. Le vieux MAS en ruine permet encore de s’imaginer cette vie à l’ancienne.
 
12 km +532 m/-525 m 03:45
 

 

En savoir plus